vêtements de golf

Les vêtements de golf

En plus de son équipement de base qu’il choisira en fonction de son niveau et de son style de jeu, le golfeur devra aussi s’équiper se vêtements adaptés comme :

  • Des chaussures de golf : leur usage n’est pas obligatoire mais vivement conseillé. Elles permettent une excellente adhérence, ce qui donne plus de stabilité au joueur. De plus, elles sont étanches pour que l’humidité éventuelle de la pelouse ne gêne pas le golfeur. Il existe même des sandales de golf, spécialement conçues pour les climats particulièrement chauds, qui dispose d’une semelle élargie pour plus de confort et de stabilité.
  • Un gant : le gant se porte à la main gauche pour les droitiers. Ces accessoires sont fabriqués en cuir et sont antidérapants pour une meilleure tenue du club. Ils doivent être confortables, aérés et permettre au poignet de se plier lors du ''swing''.
  • Un chapeau ou une casquette : passer plusieurs heures au soleil a aussi ses inconvénients. Cet accessoire n’est pas indispensable, mais c’est un accessoire chic et utile.
  • Le pantalon ou bermuda : le golf est aussi un sport où les joueurs doivent avoir un certain ''bon goût'' au niveau de leur style vestimentaire. Le pantalon doit être confortable pour ne pas gêner les mouvements du golfeur mais le style ''négligé'' n’est pas toléré.

Les tenues pour les femmes

Pour les femmes sur le green, la technicité de la tenue est bien sûr essentielle mais l'option supplémentaire (et non la moindre) est la mode ! Elles portent une attention particulière à leur tenue et quelques accessoires peuvent être assortis à celle-ci, comme les casquettes, les gants ou les chaussures.

Les grands classiques de vêtements de golf masculins, version féminine et plus "fashion", comme les polos, pull-over, les robes et les jupes, les pantalons et les bermudas et enfin les vestes et les blousons offrent déjà une vaste gamme. Les robes et les jupes peuvent remplacer les pantalons et bermudas.


Les différents accessoires

Les ''tees'' sont utilisés pour placer correctement la balle lors du premier coup. Leur longueur est variable, tout comme leur matière de fabrication qui peut être en bois ou plastique. On en trouve de toutes les couleurs et les modèles en bois, biens que plus élégants, sont aussi moins résistants à l’usure.

Les épuisettes de golf sont des manches télescopiques munis d’une sorte de petite ''louche'' prévue pour ramasser la balle dans les obstacles d’eau.

Désormais, même les balles de golf se "féminisent" ! On peut trouver des balles plus "tendres", adaptées aux dames et permettant de parcourir un meilleur contrôle et donc une plus grande distance.

En allant encore plus loin, certaines balles peuvent avoir une teinte rose et d'autres arborent des symboles "petits coeurs" jusqu'à des dessins de médailles ou des smileys souriants ! Des petits stickers à coller font le même effet en personnalisant les balles.


Les balles de golf

Comme pour les clubs, il existe plusieurs catégories de balles, mais toutes doivent être conformes à la règlementation. Leur poids ne peut pas dépasser 45,93 g précisément et le plus petit diamètre autorisé est de 42,67 mm. Le nombre d’alvéoles est lui aussi règlementé avec une moyenne de 432 (350 étant le minimum et 500 le maximum).

Les ''deux couches'' étant principalement conçues pour les débutants ou les jeunes joueurs en raison de leur précision et de la distance qu’elles peuvent parcourir. Les joueurs plus expérimentés choisiront des ''trois couches'' qui s’adapteront plus facilement à leur style de jeu.

Le golfeur recherchant plutôt la précision que la distance emportera dans son matériel de golf des balles comportant un nombre moins élevé d’alvéoles et au niveau de leur fabrication, elles peuvent avoir de deux à quatre couches.